Des dispositifs de mesure exceptionnels CARPAGG

L'Observatoire du Carbone et des Gaz à Effet de Serre en Guyane contribue au fonctionnement de plusieurs dispositifs de mesure et sites expérimentaux sur le territoire. Cette capacité d'analyse est essentielle aux missions de l'Observatoire du carbone et fait l'objet d'une contractualisation avec le CIRAD, gestionnaire de ces sites.

Portés par des organismes de recherche, ces dispositifs apportent une contribution importante à la connaissance sur les enjeux climat en Guyane en particulier par : 

  • le développement de méthodologies d'inventaire spécifiques à la Guyane
  • une meilleure compréhension des processus d'échange du carbone entre les différents compartiment des écosystèmes
  • le suivi sur le long terme des évolutions de l'environnement en Guyane, en particulier des impacts du changement climatique.

Ce système de mesure original est exceptionnel dans les régions tropicales par sa pérénnité, son étendue géographique et la qualité des données générées.

Le dispositif de mesure de Guyane comprend actuellement plusieurs sites, utilisant différentes approches : 

    • Paracou et le réseau Guyafor permettent entre autre d'évaluer le stock de carbone présent sur différentes placettes forestières (12 sites pour plus de 235 ha) et d'évaluer l'évolution du stock de carbone (séquestré dans la biomasse forestière) depuis les années 1970
    • Guyaflux est une tour de mesure des flux en forêt tropicale active depuis 2003. Ce dispotif d'ampleur mesure en temps réel les échanges gazeux entre la forêt et l'atmosphère.
    • CARPAGG (CARbone des PAturages de Guyane et Gaz à effet de serre) mesure également les flux dans des systèmes perturbés par l'homme. Il s'agit plus spécifiquement de deux sites actuellement utilisés comme prairies. Ce dispositif a été mis en place en 2010.
    • Depuis 2015, le dispositif Nouraflux, basé sur le site scientifique des Nouragues collecte également des données de fluxGuyafor 2

 

 

Que mesure-t-on et pourquoi ?

Les dispositifs expérimentaux de Guyane permettent de mesurer des données météorologiques précises (vent, pluviométire, température)

- des mesures de fluxs de gaz carbonique et de vapeur d'eau

- des mesures de stocks de carbone, que ce soit par estimation de la biomasse des arbres, du sol ou d'autres compartiments de l'écosystème

L'ensemble de ces chiffres permet de mieux comprendre le fonctionnement de la forêt ou des prairies en Guyane et en particulier leur contribution aux questions climatiques. Ces jeux de données permettent également de définir des modèles de fonctionnement des écosystèmes. 

Enfin, ces séries de données, parfois anciennes permettent de mieux évaluer l'impact sur le long terme du changement climatique en Guyane. 

 

En direct des sites de mesures

Vous pouvez désormais visualiser en direct les données enregistrées sur les différents sites partenaires de Guyane Energie-Climat. Les données sont rafraîchies toutes les 30 minutes. (Cliquez sur le nom du site pour agrandir l'image)

 

Nouraflux

Observatoire Nouraflux

 Guyaflux

Observatoire Guyaflux