A l'initiative de Guyane Energie-Climat, l'ensemble des partenaires se sont mobilisés afin de décliner les objectifs nationaux et mondiaux de lutte et d'adaptation au changement climatique et mettre en lumière les initiatives locales. 

La Présidence française de la COP 21 a souhaité mettre en lumière l’ensemble des initiatives locales de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Pour ce faire, les Agendas Positifs ou Agendas des Solutions recueillent les bonnes pratiques, les stratégies et des projets exemplaires pour le climat. Ce document de synthèse affirme l’engagement des partenaires locaux pour une stratégie territoriale en réponse aux enjeux climatiques.

Les acteurs guyanais, menés par la Région Guyane, ont souhaité qu’une telle démarche soit mise en oeuvre localement. Un agenda des solutions pour la Guyane est donc l’occasion de mobiliser les partenaires autour des spécificités du territoire, de ses atouts et des démarches originales en cours. Ce document est le fruit d’un travail technique et de concertation impliquant les acteurs locaux collectivités, services et agences de l’Etat, institutions techniques et scientifiques. C’est aussi l’occasion de synthétiser les engagements des membres de la société civile guyanaise et plus largement des citoyens.

La validation de ce document a fait l’objet d’un débat citoyen permettant à tous de s’exprimer et y faire inscrire leurs remarques et/ou préconisations